Sciences et technologies

Des idées d'activité...

Tous les âges

A partir de 4 ans

A partir de 6 ans

A partir de 8 ans


Les ressources téléchargeables

LES FICHES DU PÔLE ENJEUX ÉDUCATIFS CONTEMPORAINS

Deux fiches sont proposées. La première est dédiée à la mécanique, permet aux enfants de découvrir les mouvements mécaniques basiques au travers d'activités ludiques. La seconde, dédiée à l'optique, propose de découvrir les principes optiques.

QUESTIONS D'ESPACE (CENTRE NATIONAL D'ÉTUDES SPATIALES)

Une cocotte en papier à fabriquer pour créer un quizz sur le thème de l'espace. Le CNES propose par ailleurs plusieurs séries de vidéos consacrées à l'espace.

EXPEDITION TARA

Dans le cadre de la continuité pédagogique, la Fondation TARA Océan propose différentes ressources pédagogiques :

Les applications pour tablettes tactiles

Les activités ci-dessous ne sont possibles que si l'école dispose de tablettes en nombre suffisant pour que les enfants puissent disposer chacun de la sienne.
Leur usage nécessitera un strict respect des conditions sanitaires (cf. nettoyage).
Il existe un store dédié, l'ACA Store, sur lequel sont disponibles toutes les applications validées par la DASCO et l'Académie de Paris.

Pour installation voir : Installation Applis via AcaStore.pdf 

Pour ceux qui disposent du matériel numérique du budget participatif des écoles (tablettes, robots, ordinateurs portables, etc.) et des écoles avec des classes dédoublées (tablettes), vous trouverez des tutoriels pour exploiter ces matériels ici (site géré par le BPNI).


SCRATCH JUNIOR

Une série de « défis codage » a été éditée par CANOPE pour Scratch Junior (Scratch Jr), l'équivalent de Scratch, sur tablette pour les moins de 8 ans. Chaque défi est présenté sur une fiche, avec dans la partie gauche la solution et dans la partie droite, la mission. 

OZOBOT

Utiliser le robot Ozobot sur tablettes.

TUXBOT

TuxBot est une application ludique pour découvrir la programmation. Le joueur doit programmer à l'aide de flèches, le déplacement d'un petit pingouin.

Attention : le jeu démarre dans le niveau 4, réduire le niveau pour commencer l'activité.

TICKET POUR LE SYSTEME SOLAIRE

Voyagez à travers le Système Solaire en réagissant intelligemment aux situations auxquelles vous serez confronté ! Survivez sur Mercure, Venus, Mars... Chaque bonne réponse assurera un peu plus votre survie, mais la moindre erreur peut s'avérer fatale. Un commentaire après chaque question vous aidera à mieux comprendre les impacts de votre décision.

JEUX POUR S'INITIER A LA LOGIQUE ET A LA PROGRAMMATION

  • L'application BlueBot permet de programmer le déplacement d'un robot virtuel (pour les plus jeunes).
  • L'application Lightbot Code Hour permet de programmer le déplacement d'un robot virtuel (à partir de 8 ans).
  • L'application Fix The Factory permet de programmer un robot virtuel "LegoMindstorms". De nombreuses missions avec plusieurs niveaux de difficultés (à partir de 8 ans).

QRCode

La saisie des adresses des sites internet (URL) peut être compliquée pour certains enfants. Ce tutoriel propose d'utiliser l'application « QR code reader », disponible sur les tablettes tactiles du Budget Participatif des Ecoles, pour faciliter l'accès aux sites (sans saisir l'adresse). Les liens destinés aux enfants, disponibles sur le site ressources de la SDPE, sont proposés sous forme de cartes à scanner avec l'application « QR code reader ». 


En salle informatique ou avec du matériel de robotique

Ces ressources sont soit mobilisables depuis la salle informatique de l'école, soit avec le matériel de robotique présent dans l'école. L'usage du matériel doit être individualisé par enfant afin d'éviter les risques sanitaires. 

La mise en œuvre des activités nécessitera un strict respect des conditions sanitaires (cf. nettoyage).

SCRATCH

L'application Scratch Desktop (Scratch 3), disponible sur les postes des salles informatiques sous Windows 10, est également présente sur les tablettes tactiles. Les ressources proposées dans le dossier Scratch2, sont utilisables avec Scratch Desktop. 

OZOBOT

Les Ozobots sont des robots conçus pour suivre une ligne et modifier leur comportement en fonction de consignes. Ils peuvent être utilisés également avec les tablettes tactiles via l'application « Ozobot ». La surface de la tablette est alors utilisée comme parcours. 

THYMIO

Thymio est un robot éducatif notamment adapté pour les enfants de primaire. Un guide et des jeux sont proposés pour son utilisation avec les enfants.

Il est également possible de télécharger des tracés de lignes pour utiliser Thymio :


Les ressources en ligne

POUR ALLER PLUS LOIN AVEC SCRATCH

COLLECTIF EDUCNUM

La CNIL a initié, en mai 2013, un collectif d'acteurs très divers - issus du monde de l'éducation, de la recherche, de l'économie numérique, de la société civile, de fondations d'entreprises et d'autres institutions - pour porter et soutenir des actions visant à promouvoir une véritable « culture citoyenne du numérique ».

Leur site est dédié à l'éducation au numérique pour tous.

Il propose notamment un guide sur les enjeux et les risques d'internet à destination des ados et jeunes adultes.

ASSOCIATION GENERATION NUMERIQUE

Génération Numérique est une association agréée par le ministère de l'Education nationale. Il propose notamment le livret « Les complots rigolos » dans le cadre de la lutte contre les théories complotantes.

CITE DES SCIENCES ET DE L'INDUSTRIE - LES PETITES DÉCOUVERTES

Des médiateurs de la Cité des Sciences et de l'Industrie proposent chaque mardi, jeudi et vendredi en vidéo sur un principe scientifique illustré à partir d'objets du quotidien. 

Adapté à partir de 9 ans. 

Pour les 9/14 ans, la section juniors du site de la Cité des sciences et de l'industrie propose "Nos petits jeux intelligents", une série de jeux en ligne sur des thèmes très variés. 

LES PETITS CURIEUX

Des réponses aux multiples questions des "petits curieux" de 7 à 12 ans

BAYAM

Bayard jeunesse propose gratuitement de nombreuses activités multimédias sur son site d'application en ligne, Bayam.

APPRENDRE A RESTER MAITRE DE SES DONNEES PERSONNELLES

Deux animations, des documents pédagogiques et un jeu pour aider les ados à rester maitre de leurs données personnelles. 

ESPACE DES SCIENCES PIERRE GILLES DE GENNES

Le site de l'Espace des Sciences Pierre Gilles de Gennes (ESPGG) propose des animations à suivre à distance et en direct. Il est également possible de les visionner en « replay" sur sa chaine Youtube.

LA ROTONDE DES SCIENCES

Le site La Rotonde-Sciences.com propose des défis scientifiques dans sa rubrique « Sciences à la maison ».

LA RESSOURCOTHEQUE DE PLANETE SCIENCES

La ressourçothèque de Planète Sciences propose de nombreuses ressources. Vous y trouverez des BD comme la « Mystérieuse Mercure » ou des contes et légendes comme « Face de la Lune » dans la rubrique « Ressources scientifiques et de supports de présentation ». Des fiches pédagogiques sont également disponibles dans la rubrique « Fiches pédagogiques/Centre de loisirs ». 


L'AQUARIUM TROPICAL

Le Palais de la Porte Dorée propose sur sont site un certain nombre de vidéos scientifiques et de découverte.

LE COMMISSARIAT A L'ENERGIE ATOMIQUE ET AUX ENERGIES ALTERNATIVES (CEA)

Apprendre et comprendre les sciences et les technologies pour les 6-12 ans.

Pour les plus jeunes, c'est l'occasion de découvrir des expériences éducatives filmées, par exemple à fabriquer une pile avec un citron, déclencher un mini éclair ou encore mesurer l'oxygène de l'air. Certaines expériences sont à réaliser en présence d'un adulte.

Quelques expériences :

APPRENTISSAGE DU CODE

A partir du CP, plusieurs heures d'initiation très ludiques et progressives au codage informatique

LE PRISONNIER QUANTIQUE

Le jeu gratuit proposé « Le prisonnier quantique » est un jeu d'aventure issu d'une collaboration CEA et CANOPE. Un bon complément ludique et un support pour les activités scientifiques. Adapté pour les ados.

Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer