Stress : identifier et aider

Reconnaître les manifestations du stress

L’équipe de pédopsychiatrie de l’hôpital Robert Debré a caractérisé les manifestations du stress chez les enfants et adolescents. Il s’agit bien sûr d’indications, et il sera important d’échanger avec les autres professionnels et les familles si vous constatez des troubles du comportement inhabituels ou excessifs.

Moins de 6 ans :

  •   Peur d'être seul, enfant plus "collé" aux parents
  •   Cauchemars
  •   Modification de l'appétit
  •   Régression (parle comme un bébé́, réclame de nouveau le biberon, accidents au niveau de la propreté́...)
  •   Augmentation des crises de colère, des «pleurnicheries »
  •   Irritabilité

De 6 à 12 ans :

  •   Irritabilité, « pleurnicheries », comportement agressif, colère
  •   Comportements  d'agrippements
  •   Cauchemars
  •   Perturbation du sommeil et/ou de l'appétit
  •   Symptômes physiques (maux de tête, maux d'estomac, etc.)
  •   Perte d'intérêt
  •   Recherche d'avantage l'attention des parents
  •   Apparition de difficultés à se concentrer 

Les adolescents  (de 13 à 18 ans) :

  •   Symptômes physiques (maux de tête, eczéma, etc.)
  •   Perturbation du sommeil et/ou de l'appétit
  •   Agitation ou au contraire baisse d'énergie, apathie
  •   Apparition de difficultés à se concentrer
  •   Tendance à s'isoler
  •   Préoccupations marquées concernant la stigmatisation et les injustices
  •   Irritabilité, colère  

Les enfants et adolescents accueillis sont susceptibles de manifester des signes d'anxiété ou d'autres réactions :

  • leurs parents et eux-mêmes doivent se déplacer et sont donc davantage exposés aux risques que les personnes confinées,
  • des inquiétudes particulières sont peut-être exprimées à la maison du fait des professions exercées et des risques auxquels les adultes sont peut-être exposés.

Cette anxiété est bien réelle. Quel que soit l'âge de l'enfant / du jeune, il est important de la prendre en compte et de rassurer 

  •  en répondant aux questions à partir d'informations issues de sources fiables 
  •  en rassurant sur les gestes barrière qui protègent, également applicables dans les   transports, à la maison, dans l'établissement,
  • en expliquant et en rassurant sur les raisons du port d'un masque, de gants, d'une blouse, par les adultes encadrants.

Vous pouvez demander à l'enfant s'il en a parlé avec ses parents ou d'autres adultes, lui proposer d'en parler avec lui à l'arrivée des parents ou représentants légaux, en dédramatisant. Cependant, essayez de ne pas tomber dans l'excès inverse ! Ne centrez pas toute votre attention sur des peurs excessives et proposez des activités et des jeux qui permettent de se changer les idées et de s'amuser !

LE SENTIMENT D'INJUSTICE

Un certain nombre d'enfants préféreraient sans doute être chez eux comme la majorité de leurs camarades.

Pour les élèves en élémentaire et au collège, vous pouvez faire référence à la « loi » mais également leur dire que rester à la maison, avec les enseignants qui donnent beaucoup de travail à réaliser seul, n'est pas très agréable ! Certains enfants expriment le souhait de retourner rapidement à l'école car ils trouvent qu'ils ont plus de travail, leurs parents ne sont pas patients, ils se disputent avec leurs frères et sœurs ou encore ont envie de voir du monde !

Les jeux de coopération qui permettent d'apprécier d'être ensemble sont particulièrement indiqués dans ce contexte, dans le respect des consignes de sécurité, tout comme la valorisation des productions et des comportements !

LES ÉVENTUELLES PROVOCATIONS, CONFRONTATIONS, OPPOSITIONS 

Dans ce contexte inédit, il est important de ne pas sur réagir, d'avoir en tête les outils de communication non violente, de garder patience et de passer le relais à un collègue si besoin.

La plus grande vigilance est nécessaire lorsque les provocations sont susceptibles de mettre en danger le groupe ou l'enfant.

Dans ces situations, vous pouvez proposer des activités individualisées, confier des missions, des responsabilités ou encore établir des contrats.

Les bons gestes à adopter

Face à une personne en situation de stress, la communication est primordiale. Il est d'autant plus important d'échanger et de répondre aux questions des enfants dans ce contexte.

  •   L'écoute, la bienveillance et l'adaptation dont vous faites preuve au quotidien sont des compétences particulièrement indispensables dans ce contexte.

  •   Ne forcez pas la discussion si les enfants ne souhaitent pas aborder certains sujets, n'allez pas au-devant des questions.

  •   Préférez les sources fiables, aux médias sociaux, pour répondre clairement, et en cohérence au sein de l'équipe.

  •   Avant de leur répondre, leur demander ce qu'ils savent déjà ; reformuler et/ou compléter leurs informations

  •   Faites des réponses simples, compréhensibles (adapter en pictogrammes, dessins, contes, ...).

  •   Corrigez les fausses idées et luttez contre la stigmatisation comme le fait d'associer le virus à un pays

  •   Vous pouvez exprimer vos propres ressentis, à condition d'éviter le débordement émotionnel. En effet, il est normal d'être stressé dans une situation inédite, même pour les adultes. Les enfants ressentent le stress des parents/animateurs et peuvent être plus inquiets de leur détresse que de la situation elle-même.

  •   Rassurez l'enfant sur sa propre sécurité et l'importance de sa place dans le groupe.

  •   Montrez-lui qu'il a un rôle à tenir, une place dans la collectivité : lui confier des missions, des responsabilités.

  •   Si l'enfant est stressé ou a peur, vous pouvez parler avec lui de ses émotions et le rassurer sur le fait que la peur est une émotion normale et naturelle.

  •   Valorisez et félicitez les enfants pour leurs réalisations.

  •   N'oubliez pas que le rapport au temps des enfants est différent de celui des adultes, et qu'il est important qu'ils puissent toujours se situer, pour profiter du temps présent mais aussi se projeter.


Les ressources en ligne

Le service de pédopsychiatrie de l'hôpital Robert Debré propose plusieurs fiches pratiques pour aider et accompagner les enfants en situation de stress. 

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