FICHE ACTIVITÉ  -  EQUIPES D'ANIMATION DE LA DASCO 

Parcours Ozobot pour tablette tactile

Tranche d'âge : 

A partir de 8 ans

Durée :

1h au global

Limiter à 20 min le temps d'exposition des enfants aux écrans

Lieu : 

A l'intérieur


Matériel : 

Objectifs : 

  • Les tablettes tactiles et les robots Ozobots du kit robotique du Budget Participatif des écoles
  • Tables et chaises
  • Une fiche de codes couleur par enfant

Découvrir la robotique de manière ludique, avec le robot Ozobot en réalisant des parcours libres et/ouprogrammés avec l'application Ozobot sur tablette.

Sensibiliser les enfants à l'utilisation d'outils numériques mobiles. Apprendre à manipuler une tablette tactile et se familiariser avec son interface graphique.


Déroulement :

  • Avant la séance d'activité, prendre connaissance du guide rapide Ozobot (les 5 premières pages pour apprendre à manipuler le robot Ozobot) ici :
  • Imprimer la fiche des codes couleur (une par enfant + l'animateur.trice), à plastifier si possible :

  • Pour présenter la robotique aux enfants, proposez-leur les activités décrites en pages 22 et 23 du Guide Thymio en les adaptant à la tranche d'âge - (30 minutes) :
  • Expliquer aux enfants que le robot Ozobot peut suivre une ligne et détecter les couleurs à l'aide de capteurs (montrer les capteurs placés sous le robot).
  • Commencer par expliquer l'utilisation de la tablette (allumer, régler le son et la luminosité, fonction des boutons latéraux et en façade, interface tactile).
  • Demander aux enfants d'allumer leur tablette et de lancer l'application « Ozobot ». Pour l'utilisation du robot Ozobot avec l'application, vous référer au mode d'emploi de l'application en page 3 de cette fiche.
  • Distribuer la fiche de codes couleur en expliquant chaque instruction (faire une démonstration sur la tablette en réalisant un parcours libre du module Freedraw de l'application).
  • Demander aux enfants d'allumer leur robot et de lecalibrer sur l'écran de leur tablette en vous référant au mode d'emploi de l'application (en page 3 de cette fiche).
  • Inviter les enfants à commencer le jeu par le module de parcours libre « Free draw » (page 3 et 4 du mode d'emploi de l'application)
  • D'abord apprendre à utiliser les outils de tracé (couleur, gomme). Une fois le parcours tracé, allumer le robot, le placer sur la ligne et observer son comportement.
  • Ensuite, réaliser plusieurs tracés qui se croisent et faire placer des codes couleur (instructions) de direction (tourner à gauche, tourner à droite, aller tout droit) 2 cm avant les intersections. Observer le comportement du robot.
  • Enfin, ajouter des codes de vitesse et de saut de ligne. Observer le comportement du robot.
  • Vous pouvez prévoir d'autres séances pour utiliser les modules avancés, « Playground » et « Challenges », décrits en page 5 du mode d'emploi de l'application.

    Pour aller plus loin : vous pouvez utiliser le site https://ozoblockly.com/editor?lang=fr&robot=bit&mode=1 en mode niveau 1 (Pré-Lecture) pour apprendre aux enfants à programmer le comportement du robot sans suivi de ligne. La suite d'instructions du programme réalisé est téléchargée par le robot placé sur l'écran => utiliser la zone FLASH (en bas à gauche de l'écran) et suivre les instructions.


Règles de sécurité particulières :

Nettoyer le matériel dédié à chaque enfant avant et après utilisation. Conseil : utiliser un chiffon légèrement humidifié d'eau savonneuse pour nettoyer les écrans des tablettes + un chiffon sec pour essuyer.

Espacer les chaises de 1m minimum.

Veiller à ce que chacun utilise uniquement son matériel. 


Adaptations pour un enfant à besoin particulier :

L'étape de calibrage et d'allumage du robot peut être réalisée par l'adulte (mains nettoyées avant manipulation ou gants de protection)

Adapter son temps de participation à son envie et laisser à sa portée une activité individuelle de repli.

Proposer un autre jeu simple disponible sur la tablette (ou installable depuis l'ACA Store) : Tuxbot (en commençant par le niveau 01) ou Lightbot Hour.

Pour les enfants en grande difficulté l'application GCompris (normalement pour les grands mater. ou CP peut être envisagée).

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