FICHE ACTIVITÉ - EQUIPES D'ANIMATION DE LA DASCO
Défilé de robots Thymio
Tranche d'âge :
8-10 ans
Durée :
1h30
Lieu :
Salle équipée de tables et de chaises
Matériel :
Objectifs :
- Kit robotique du Budget Participatif des Ecoles ou robot Thymio.
- Papier A4 cartonné, feutres de couleurs, ciseaux, colle)
- Pièces de Lego technique (facultatif)
Découvrir la robotique de manière ludique en observant le comportement des robots Thymio. Sensibiliser les enfants à l'utilisation artistique des robots en réalisant un défilé de robots costumés.
Déroulement :
- Prendre connaissance du guide Thymio (les pages 4 à 12 pour apprendre à manipuler le robot Thymio) ici :
- Pour présenter la robotique aux enfants, proposez-leur les activités décrites en pages 22 à 24 du Guide Thymio - (30 minutes)
- Poursuivre
en proposant aux enfants les jeux d'observation décrits dans le
document :
Récupérer un modèle de costume de Thymio à colorier, ici :
- Imprimer le costume sur feuille cartonnée en plusieurs exemplaires, les distribuer aux enfants et les inviter à les découper et à les personnaliser (coloriage, dessins, etc.)
- Demander aux enfants de plier leur costume et de le coller/scotcher afin qu'il puisse habiller le robot
- Si vous disposez de pièces de lego, vous pouvez les distribuer aux enfants pour qu'ils les utilisent pour compléter l'habillage.
- Préparer la piste du défilé. Imprimer les pages 1 et 3 à 6 du kit de tracés :
- Découper les morceaux de pistes pour composer, sur une grande table, un parcours fermé pour le défilé (une piste en forme de rectangle allongé).
- Demander aux enfants chacun leur tour, d'allumer leur robot, de choisir le comportement « inspecteur » (bleu clair) et de poser le robot costumé sur la piste du défilé.
Règles de sécurité particulières :
Le matériel dédié à chaque enfant (feutres, ciseaux, colle/scotch, robot), est nettoyé́ avant et après utilisation.
Séparer les enfants, un par table ou à 1m de distance minimum.
Veiller à ce que chacun utilise uniquement son matériel.
Adaptations pour un enfant à besoin particulier :
Limiter le type d'activité́ (dessin, coloriage) en fonction du besoin particulier de l'enfant.
Utiliser du matériel adapté : feutres plutôt que petits crayons, ciseaux adaptés.
L'aider dans ses choix en lui proposant le matériel au fur et à mesure.
Prévoir plus d'espace entre lui et les autres enfants, si besoin.