FICHE ACTIVITÉ  -  EQUIPES D'ANIMATION DE LA DASCO 

Défilé de robots Thymio

Tranche d'âge : 

8-10 ans

Durée :

1h30

Lieu : 

Salle équipée de tables et de chaises


Matériel : 

Objectifs : 

  • Kit robotique du Budget Participatif des Ecoles ou robot Thymio.
  • Papier A4 cartonné, feutres de couleurs, ciseaux, colle)
  • Pièces de Lego technique (facultatif)

Découvrir la robotique de manière ludique en observant le comportement des robots Thymio. Sensibiliser les enfants à l'utilisation artistique des robots en réalisant un défilé de robots costumés. 


Déroulement :

  • Prendre connaissance du guide Thymio (les pages 4 à 12 pour apprendre à manipuler le robot Thymio) ici :
  • Pour présenter la robotique aux enfants, proposez-leur les activités décrites en pages 22 à 24 du Guide Thymio - (30 minutes)
  • Poursuivre en proposant aux enfants les jeux d'observation décrits dans le document :
  • Récupérer un modèle de costume de Thymio à colorier, ici :

  • Imprimer le costume sur feuille cartonnée en plusieurs exemplaires, les distribuer aux enfants et les inviter à les découper et à les personnaliser (coloriage, dessins, etc.)
  • Demander aux enfants de plier leur costume et de le coller/scotcher afin qu'il puisse habiller le robot
  • Si vous disposez de pièces de lego, vous pouvez les distribuer aux enfants pour qu'ils les utilisent pour compléter l'habillage.
  • Préparer la piste du défilé. Imprimer les pages 1 et 3 à 6 du kit de tracés :
  • Découper les morceaux de pistes pour composer, sur une grande table, un parcours fermé pour le défilé (une piste en forme de rectangle allongé).
  • Demander aux enfants chacun leur tour, d'allumer leur robot, de choisir le comportement « inspecteur » (bleu clair) et de poser le robot costumé sur la piste du défilé.

Règles de sécurité particulières :

Le matériel dédié à chaque enfant (feutres, ciseaux, colle/scotch, robot), est nettoyé́ avant et après utilisation.

Séparer les enfants, un par table ou à 1m de distance minimum.

Veiller à ce que chacun utilise uniquement son matériel.


Adaptations pour un enfant à besoin particulier :

Limiter le type d'activité́ (dessin, coloriage) en fonction du besoin particulier de l'enfant.

Utiliser du matériel adapté : feutres plutôt que petits crayons, ciseaux adaptés.

L'aider dans ses choix en lui proposant le matériel au fur et à mesure.

Prévoir plus d'espace entre lui et les autres enfants, si besoin.

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