L'accueil des enfants

 

Accueillir en situation de crise et post-crise

Pendant le confinement

Vous êtes amené.e.s à accueillir des enfants dont les parents travaillent notamment dans le domaine médical et social.
À la différence de leurs camarades confinés, ces enfants viennent dans un autre établissement que le leur, de manière régulière ou pas, y compris parfois le week-end. De votre côté, vous intervenez auprès d’enfants ou de jeunes que vous ne connaissez pas, peut-être sur des tranches d’âges dont vous n’avez pas l’habitude, et dans des établissements que vous ne connaissez pas non plus.

Pendant le déconfinement

Les groupes d’enfants que vous allez accueillir le 26 avril, après une coupure de trois semaines, vont retrouver leur école. Selon les contextes, certains apprécieront de revenir et d’autres auraient préféré rester chez eux. Leurs amis ne seront peut-être pas présents, tout comme leur enseignant ou autre adulte de référence.
L’objectif va être de réussir à reprendre une vie normale et, malgré les gestes barrières et de distanciation physique, de réussir à recréer du lien social, qui fortifie et enrichit, et du plaisir à jouer et inventer, malgré les circonstances.


Au niveau du climat scolaire, la présence de moins d’enfants, induisant moins de bruit et de mouvements, les circulations clairement identifiées, l’affichage des règles par pictogrammes, contribueront sans doute à une reprise apaisée pour tous, quels que soient les besoins.
Pour d’autres, après deux mois de confinement au cours desquels, peut-être, ils se seront beaucoup contenus, auront connu des moments inquiétants, douloureux, un besoin irrépressible de se défouler – voire de décompenser – pourrait se manifester.
Il est donc difficile de prévoir d’emblée les réactions des uns et des autres.

Dans ce contexte, voici quelques pistes pour organiser au mieux l’accueil. Et pour vous accompagner dans cette reprise auprès des enfants à besoins éducatifs particuliers, les correspondants handicap sont disponibles pour apporter des conseils.

Il va être particulièrement important d’être en lien avec les autres professionnels dans l'école, et de vous assurer de la cohérence des explications.
 - L’écoute, la bienveillance et l’adaptation dont vous faites preuve au quotidien sont des compétences particulièrement indispensables pour cette reprise.
- Ne forcez pas la discussion si les enfants ne souhaitent pas aborder certains sujets, n’allez pas au devant des questions. Si les enfants posent des questions, avant de répondre, demandez-leur ce qu’ils savent déjà ; reformulez et/ou complétez leurs informations. Faites des réponses simples, compréhensibles (adapter en pictogrammes, dessins, contes, …).
- Rassurez les enfants sur leur propre sécurité et l’importance de leur place dans le groupe. Montrez-leur qu’ils ont un rôle à tenir, une place dans la collectivité : confiez-leur des missions, des responsabilités. S’ils sont stressés ou ont peur, vous pouvez parler avec eux de leurs émotions et les rassurer sur le fait que la peur est une émotion normale et naturelle.
- Valorisez et félicitez-les pour leurs réalisations.

Les enfants et adolescents accueillis sont susceptibles de manifester des signes d'anxiété ou d'autres réactions :

  •   leurs parents et eux-mêmes doivent se déplacer et sont donc davantage exposés aux risques que les personnes confinées,
  •   des inquiétudes particulières sont peut-être exprimées à la maison du fait des professions exercées et des risques auxquels les adultes sont peut-être exposés.

Cette anxiété est bien réelle. Quel que soit l'âge de l'enfant / du jeune, il est important de la prendre en compte et de rassurer 

  •   en répondant aux questions à partir d'informations issues de sources fiables 
  •   en rassurant sur les gestes barrière qui protègent, également applicables dans les transports, à la maison, dans l'établissement.

Vous pouvez demander à l'enfant s'il en a parlé avec ses parents ou d'autres adultes, lui proposer d'en parler avec lui à l'arrivée des parents ou représentants légaux, en dédramatisant. Cependant, essayez de ne pas tomber dans l'excès inverse ! Ne centrez pas toute votre attention sur des peurs excessives et proposez des activités et des jeux qui permettent de se changer les idées et de s'amuser !

  •   Expliquez et rassurez sur les raisons du port d'un masque, de gants, d'une blouse, par les adultes encadrants.
  •   Expliquer les raisons des changements possibles d'équipes et que cela n'a pas d'incidence sur la qualité de l'accueil et des activités.

LE SENTIMENT D'INJUSTICE

Un certain nombre d'enfants préféreraient sans doute être chez eux comme la majorité de leurs camarades.

Pour les élèves en élémentaire et au collège, vous pouvez faire référence à la « loi » mais également leur dire que le confinement en famille, avec les enseignants qui donnent beaucoup de travail à réaliser seul, n'est pas très agréable ! Certains enfants expriment le souhait de retourner rapidement à l'école car ils trouvent qu'ils ont plus de travail, leurs parents ne sont pas patients, ils se disputent avec leurs frères et sœurs ou encore ont envie de voir du monde ! C'est aussi l'occasion pour eux de rencontrer de nouveaux camarades.

Les jeux de coopération qui permettent d'apprécier d'être ensemble sont particulièrement indiqués dans ce contexte, dans le respect des consignes de sécurité, tout comme la valorisation des productions et des comportements !

LES ÉVENTUELLES PROVOCATIONS, CONFRONTATIONS, OPPOSITIONS 

Dans ce contexte inédit, il est important de ne pas sur réagir, d'avoir en tête les outils de communication non violente, de garder patience et de passer le relais à un collègue si besoin.

La plus grande vigilance est nécessaire lorsque les provocations sont susceptibles de mettre en danger le groupe ou l'enfant.

Dans ces situations, vous pouvez proposer des activités individualisées, confier des missions, des responsabilités ou encore établir des contrats.


Un accueil adapté à chaque âge

Vous trouvez dans les rubriques suivantes des conseils afin d'assurer un accueil adapté à chaque tranche d'âge d'enfants accueillis.

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