FICHE ACTIVITÉ  -  EQUIPES D'ANIMATION DE LA DASCO 

Radio - Ce qu'en disent les enfants

Tranche d'âge : 

5-14 ans

Durée :

De 30 min à 1h30, sur une ou plusieurs séances

Lieu : 

En BCD ou dans salle sans pollution sonore


Matériel : 

Objectifs : 

  • Une émission de radio réalisée par des enfants en début de confinement (en entier et en séquences avec nuages de mots).
  • Matériel d'écoute et d'enregistrement
  • Papier et crayons
  • Mieux comprendre des sujets d'actualité
  • Formuler des émotions

Déroulement :

Expérience de l'émission réalisée à l'école Sibelle :

  • L'émission a été réalisée par des enfants à la BCD le vendredi et le premier lundi de confinement. Etant relativement longue (20 min), elle a été séquencée en fonction des thématiques abordées (le confinement, la téléclasse, s'occuper, peur, infos, consignes, correspondre, pandémie et mots d'adultes). L'animateur devra donc définir sur quelle(s) séquence(s) il souhaite travailler avec les enfants.
  • Chaque séquence est accompagnée d'un nuage des mots qui y sont dit. On commence par soumettre ce nuage aux enfants : « voici les mots de l'émission que vous allez entendre. Ce sont des enfants qui l'ont faite au tout début du confinement. Qu'est-ce que vous en pensez ? De quoi ont-ils parlé ? Qu'est-ce qu'ils auraient oublié ? Ou auquel ils n'auraient pas pensé au tout début ? »
  • On écoute ensuite la séquence en prenant des notes. On peut s'arrêter pour écrire et faire part au groupe d'une réflexion, de ce qu'on comprend, de ce qu'on a ajouté. Ou on peut faire un 15lib' : l'animateur prévient les enfants qu'à l'issue de l'écoute il se taira pendant 15 minutes (ou moins). Les enfants échangeront librement et l'animateur prendra en note ce qui se dit.
  • On élabore une réponse aux enfants de l'école Sibelle avec tout ce qui s'est dit. Qu'est-ce qu'on garde ? Qu'est-ce qu'on jette ? Qu'est-ce qu'on en pense après 4 semaines de confinement ? Sous quelle forme leur répond-on ? Une lettre ? Un enregistrement ?
  • Vous pouvez travailler en une seule fois sur toute l'émission ou sur une seule séquence. Vous pouvez aussi faire plusieurs séances et vous attaquer chaque fois à une séquence, donc une thématique différente.
  • Prolongement : on peut prendre la thématique de l'extrait (S'occuper, peur, confinement, correspondre...) comme mot-signal pour une chasse dans les livres de l'EPL ou de la BCD (trouver la peur, les occupations, la correspondance dans les livres du fonds)

Les ressources mp3 :

Les nuages de mots :


Règles de sécurité particulières :

Les enfants ne sont pas obligés d'avoir de contact lors de cette activité mais si vous faites un enregistrement, prévoir un filtre à mettre entre la bouche et le micro pour chaque enfant qui enregistrera.


Adaptations pour un enfant à besoin particulier :

Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer