FICHE ACTIVITÉ - EQUIPES D'ANIMATION DE LA DASCO
Activités créatives et ludiques avec Paris Musées Junior
Tranche d'âge :
8/10 ans
Durée :
1h à 1h30
Lieu :
Salle informatique ou salle équipée de tablettes et de chaises
Matériel :
Objectifs :
tablettes tactiles ou ordinateurs.
feutres, crayons noirs, crayons de couleurs, ciseaux (un jeu pour chaque enfant).
Sensibiliser l'enfant à l'Art et aux lieux d'exposition
Aider l'enfant à développer sa créativité
Aider l'enfant à développer son sens de l'observation
Aider l'enfant à développer une culture muséale
Lui faire découvrir les différentes techniques de création artistiques
Déroulement :
- Sélectionnez une ou plusieurs œuvres sur le thème du portrait à partir des sites Muséosphère ou Paris Musées Collections, imprimez-les
- Proposez aux enfants de faire un dessin, une sculpture en papier découpé, etc. en s'inspirant d'une des œuvres (un modèle par enfant ou modèle collectif).
- Expliquez-leur sommairement la technique utilisée pour réaliser la ou les œuvres proposées
- Invitez les enfants à rechercher des œuvres utilisant la même technique sur le site Muséosphèrehttps://museosphere.paris.fr/ (chaque enfant note le nom des œuvres trouvées et le musée d'origine) Pendant 15 minutes puis une pause de 15 minutes pour se reposer les yeux.
- Poursuivez l'activité avec le jeu Mission Zigomar sur le site https://www.parismuseesjuniors.paris.fr/zigomar ou avec l'application Mission Zigomar sur tablette tactile - pendant 20 minutes
Règles de sécurité particulières :
Matériel dédié à chaque enfant (crayons, feutres, tablettes, ordinateurs), et nettoyé avant et après utilisation (surfaces des tablettes, claviers et souris des ordinateurs).
Séparer les enfants par deux tables (1m de distance), respecter la même distance dans la salle informatique ou limiter le nombre d'enfants.
Veiller à ce que chacun utilise uniquement son matériel.
Adaptations pour un enfant à besoin particulier :
Limiter le type d'activité (dessin, coloriage) en fonction du besoin particulier de l'enfant, lui proposer par exemple plusieurs modèles dont il pourra s'inspirer.
Utiliser du matériel adapté : feutres plutôt que petits crayons, ciseaux adaptés.
L'aider dans ses choix en lui proposant le matériel au fur et à mesure.
Prévoir plus d'espace entre lui et les autres enfants, si besoin.