FICHE ACTIVITÉ  -  EQUIPES D'ANIMATION DE LA DASCO 

Jeux de mimes

Tranche d'âge : 

Tous les âges

Durée :

Illimité

Lieu : 

Partout


Matériel : 

Objectifs : 

Feuilles + stylo (pour écrire le mime si besoin)

Communication et transmission


Déroulement :

Au moins 2 équipes sont en compétition pour deviner le plus de mimes possibles avant leurs adversaires.

Chaque équipe est placée en file indienne et tous les joueurs reçoivent une carte personnelle (à ne pas révéler à leurs coéquipiers) avec un mime à réaliser. Un thème de mime similaire peut être choisi pour toutes les équipes (ex : animaux, sports, métiers etc...) ou l'on peut varier les thèmes entre chaque (une équipe thème « sport » vs une équipe thème « animaux »).

Le but est que chaque membre de l'équipe reproduise tour à tour le mime inscrit sur la carte du premier de la file et que le mime soit identifié par le dernier participant (principe du téléphone arabe). À l'exception de la personne qui mime et de celle à qui l'on mime, toute l'équipe a les yeux fermés. On ouvre ses yeux uniquement pour mimer ou voir le mime reproduit par son coéquipier. Si le mime est reconnu par le dernier de la file cela donne un point à l'équipe. Le 1er de la file passe alors dernier et le participant qui est maintenant en premier mime sa carte au deuxième et ainsi de suite jusqu'au coéquipier en bout de file. Le jeu se déroule jusqu'à ce qu'une équipe ait identifié tous ses mimes.

Exemple de déroulement : Le 1er de la file doit mimer un chat à son coéquipier derrière lui. Il l'appelle par son prénom et le 2eme ouvre les yeux pour regarder le 1er mimer. Quand le 1er a terminé son mime, il se retourne et ferme les yeux pour laisser le 2eme imiter ce mime du mieux qu'il peut au 3eme coéquipier qui va ensuite faire de même avec le 4eme. Puis le 4eme va mimer au dernier de la file qui devra dire ce qu'il a reconnu comme mime. S'il a compris que c'est un chat c'est gagné !

Si un mime n'a pas été reconnu il peut être rejoué une fois que le participant avec ce mime repasse en premier de la file.


Règles de sécurité particulières :

  • Carte de mime personnelle, à ne pas réutiliser. On peut imaginer que chaque participant écrit lui-même son mime (donné par l'animateur) sur une carte s'il a besoin. Si les participants sont grands ils peuvent retenir leur mime.
  • Respecter 1m de distance entre chaque participant. Surveiller le respect des distances quand le premier participant rejoint le bout de la file de son équipe.
  • Chaque participant appelle son coéquipier par son prénom pour qu'il ouvre les yeux afin de voir son mime. Pas de contact physique possible (toucher d'épaule).

Adaptations pour un enfant à besoin particulier :

  • Proposer une activité additionnelle si un enfant ne se sent pas à l'aise pour mimer.
  • Pour les primaires, possibilité d'imprimer des images pour qu'ils visualisent mieux leur mime.
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer