FICHE ACTIVITÉ  -  EQUIPES D'ANIMATION DE LA DASCO 

L'histoire incomplète

Tranche d'âge : 

Maternelle et élémentaire

Durée :

Environ 30 à 45 minutes

Lieu : 

Partout


Matériel : 

Objectifs : 

Un album, avec une partie masquée (par des feuilles, des post-it) ; le matériel pour écrire et dessiner

Inventer la partie manquante d'une histoire


Déroulement :

Préparation : masquer une partie de l’histoire choisie. On peut masquer la fin (comment l’histoire se termine ?), le milieu (qu’est-ce qui a pu se passer entre les 2 passages ?), une péripétie, une rencontre ; on peut choisir de masquer seulement une double page de l’album ou plusieurs.

Lire l’histoire sans la partie manquante et proposer d’inventer la partie manquante.

On peut faire des hypothèses (« il a trouvé quelque chose pour entrer dans la maison », « les ours sont rentrés ») oralement avant de décider ce qu’on veut raconter et dessiner.

Il ne s’agit pas de trouver l’histoire exacte  on peut bien sûr laisser libre cours à son imagination, introduire dans l’histoire intrus et anachronismes…

À la fin, on relit l’histoire en intégrant l’épisode inventé et on compare avec l’original : quels points communs ? Quelles différences ?


Variante : L’histoire étoffée : on peut ajouter un (des) épisode(s) à une histoire complète (intercaler un épisode, inventer une suite…)


Règles de sécurité particulières :


Adaptations pour un enfant à besoin particulier :

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