FICHE ACTIVITÉ - EQUIPES D'ANIMATION DE LA DASCO
Collections de mots
Tranche d'âge :
Maternelle et élémentaire
Durée :
Activité à mener sur un ou plusieurs jours
Lieu :
Partout
Matériel :
Objectifs :
- Petits morceaux de papier
- stylos, crayons
- bocaux, enveloppes ou petites boîtes
- livres
Associer des mots pour créer une histoire
Déroulement :
Dans des bocaux, des enveloppes ou des petites boîtes, collectionner des mots découverts dans des livres (on peut proposer de les noter après la lecture : est-ce qu’il y avait des mots à garder ? des mots intéressants ? des mots inconnus ? des mots bizarres ? etc.)
Chaque contenant peut avoir un nom pour trier les mots : Il y aurait le bocal des « mots durs », celui des « mots doux », celui des « mots rigolos » etc.
La récolte peut se faire sur plusieurs jours et avec d’autres supports que les livres (étiquettes des boîtes qui sont dans la cuisine, panneaux, affiches dans la rue…).
On peut observer ces mots, le son qu’ils produisent, leur sens.
Proposer ensuite d’inventer une phrase (avec un mot doux et un mot dur), d’écrire une histoire avec plusieurs mots d’une même boîte.
Pour les plus petits, on peut associer chaque mot à une image. La création de l’histoire peut se faire par un dessin.