FICHE ACTIVITÉ  -  EQUIPES D'ANIMATION DE LA DASCO 

Les mimes fous

Tranche d'âge : 

A partir de 10 ans

Durée :

Au choix selon le nombre de mimes

Lieu : 

Partout


Matériel : 

Objectifs : 

Une feuille et un stylo


Déroulement :

Les animateurs préparent une liste de mots à mimer, la même pour toutes les équipes qui vont s'affronter.

Les joueurs d'une même équipe se mettent en file indienne. Attention : pendant le jeu, les équipes ne doivent pas se voir et il doit y avoir un animateur par équipe

Version « téléphone arabe » / Objectif : trouver plus de mots de la liste que les autres équipes

Le dernier de la file s'écarte et mime le 1er mot de la liste au joueur qui était devant lui dans la file et qui s'est retourné. Ce joueur observe bien le mime mais ne donne pas de réponse. Quand il pense avoir trouvé, il prend la place du mimeur qui va alors au début de la file. Le joueur qui était devant le nouveau mimeur se retourne et observe bien la reproduction du mime et ainsi de suite jusqu'au dernier membre de l'équipe qui, lui, donne une réponse et la fait valider par l'anim (attribution d'un point si réponse correcte). L'animateur donne le 2ème mot de la liste à ce joueur et ainsi de suite jusqu'au dernier mot de la liste.

Version « contre la montre » / Objectif : arriver au dernier mot de la liste avant les autres équipes

Le premier de la file s'écarte et mime le 1er mot de la liste au joueur qui était derrière lui. Ce joueur observe bien le mime et donne des réponses jusqu'à temps de trouver. Quand il a la bonne réponse, il prend la place du mimeur qui va alors se mettre à la fin de la file. L'animateur lui donne le 2ème mot de la liste que le joueur d'après essaye de deviner le plus rapidement et ainsi de suite jusqu'au dernier mot de la liste.


Règles de sécurité particulières :

Les joueurs masqués ne se touchent pas et sont espacés d'1m dans la file. 

Chaque animateur a sa copie de la liste de mots et a une ardoise où il écrit le mot à faire mimer pour le montrer discrètement au joueur sans avoir à le lui souffler dans l'oreille.

Désinfecter le matériel avant utilisation.


Adaptations pour un enfant à besoin particulier :

La liste de mots est à adapter en longueur et en difficulté selon l'âge et les capacités des participants.

Le nombre de joueurs par équipe aussi.

La version « téléphone arabe » est moins stressante que l'autre.

Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer