FICHE ACTIVITÉ - EQUIPES D'ANIMATION DE LA DASCO
Départ sur une île déserte
Tranche d'âge :
A partir de 8 ans
Durée :
1h
Lieu :
En intérieur
Matériel :
Objectifs :
Feuille et stylo pour l'animateur (optionnel)
Développer l'imaginaire
Déroulement :
Un joueur sort de la pièce, les autres choisissent un personnage connu (vedette, savant, personnage historique, ...). Chaque joueur réfléchit ensuite à un objet que le personnage pourrait emporter dans son bagage s'il partait sur une île déserte. L'animateur peut les noter pour éviter les oublis.
On rappelle le joueur sorti, chaque joueur à son tour lui indique l'objet qu'il a choisi pour lui permettre de trouver, progressivement à quel personnage connu appartient ce bagage.
Variante :
Les enfants sont répartis en plusieurs groupes de 3 pour commencer. Chaque groupe doit définir une liste de 10 objets qu'ils emporteraient sur l'île (pour ne pas être trop lourd sur le navire on limite à 10).
Une fois la liste choisit ; finalement il faut réduire la liste des objets sinon on va être trop chargés ! Les groupes fusionnent et doivent définir à nouveau 10 objets essentiels à emporter.
Mais il faut à nouveau s'alléger...
Les groupes refusionnent (jusqu'à ce qu'il ne reste plus que deux groupes) et cette fois-ci, ils déterminent 5 objets... etc.
Règles de sécurité particulières :
Respect des distances entre les participants
Respect protocole concernant le document de l'animateur utilisé à noter les objets
Adaptations pour un enfant à besoin particulier :
Choix du personnage connu