FICHE ACTIVITÉ  -  EQUIPES D'ANIMATION DE LA DASCO 

Domino de livres

Tranche d'âge : 

Tous les âges

Durée :

45 mn

Lieu : 

Espace Lecture


Matériel : 

Objectifs : 

Livre de l'espace Lecture

Post-it ou feuille format étiquette

Marguerite Dewey ou les 100 cases du savoir

Reconnaître les traits communs entre des livres différents


Déroulement :

Ce domino peut-être un prétexte pour découvrir les livres de l'espace lecture en prenant la formule « Dewey » (en prenant la marguerite ou les 100 cases du savoir) ou sinon on prend n'importe quels livres.

1ère étape : si formule Dewey, on choisit une couleur, un genre, puis chaque enfant prend deux livres et on prévoit une pioche avec plusieurs livres.

2ème étape : on forme un cercle avec les enfants, on s'assoit à distance et on prend 5 bonnes minutes pour ne regarder que la 1ère de couverture, tous les petits détails...

3ème étape : l'animateur(rice) pose un livre au centre en le décrivant rapidement, puis demande au groupe, est-ce que vous avez un livre qui pourrait avoir un point commun avec le mien (un élément de l'illustration, un mot du titre, etc.) ? (Eventuellement, l'animateur peut placer 2 livres ayant un point commun au début, pour lancer l'activité)

4ème étape : une fois le livre posé, l'animateur ou l'enfant écrit le mot commun entre les deux livres avec le post-it ou feuille forme étiquette et on continue de même avec le livre suivant. La partie est finie lorsque les enfants ont posé tous les livres.

(Très souvent les enfants trouvent une couleur, on peut l'accepter mais une seule fois par exemple si on dit rouge, on ne pourra avoir qu'une seule fois ce point commun, et ainsi de suite, on ne répète jamais le même mot et surtout pas les couleurs, sinon on joue au jeu des couleurs et ce n'est pas le but !)

N'oubliez pas, si nous sommes bloqués, nous avons la pioche !

Si vous avez choisi la formule « Dewey », à la fin de la partie, on peut débattre ! Par exemple, la case 500, étiquette verte, on peut trier et regarder de quoi nous parle tous ces livres, qu'est-ce qu'il nous manquerait à l'espace lecture ? Quels sont les absents ?

On peut dessiner le mot commun, sur le post-it ou feuille étiquette en plus du mot écrit, bon memo technique pour les maternels pour retenir le mot.

On peut aussi, se garder, un temps de lecture individuelle d'un livre qui nous a plu pendant la partie.


Règles de sécurité particulières :

Respect des distances de sécurité (1m).

Pas de partage des livres entre les enfants.


Adaptations pour un enfant à besoin particulier :

Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer