FICHE ACTIVITÉ - EQUIPES D'ANIMATION DE LA DASCO
La phrase perdue
Tranche d'âge :
6-12 ans
Durée :
45 mn
Lieu :
BCD
Matériel :
Objectifs :
Stylos, photocopies des fiches du jeu, livres
Observation et lecture
Déroulement :
Préparation : Choisir une phrase
- Choisir une phrase courte, d'environ 10 mots.
Ces phrases peuvent être imaginées ou choisies dans un livre ou un autre support par l'animateur ou les enfants
Exemple : à partir d'un proverbe «La nuit tous les chats sont gris ».
- Découper, les phrases choisies en mots : La nuit tous les chats sont gris = 7 mots découpés
Choisir les livres :
- Repérer dans les livres de l'espace lecture les mots découpés. La nuit tous les chats sont gris = 7 mots découpés = 7 livres. Il faudra donc 7 livres pour trouver la phrase. Pour respecter les règles de distanciation, on peut choisir les livres dans des fonds bien distincts (un dans les romans, un dans les contes, etc.).
Préparer les fiches jeux :
Une fois les livres choisis, remplir la partie Indices de la fiche jeu (sans la réponse).
Déroulement du jeu :
Les fiches sont ensuite distribuées aux joueurs (on peut s'assurer avec eux qu'ils identifient bien le fonds où ils doivent chercher, de façon à préserver la distance entre chacun). Lorsque les joueurs ont trouvé les réponses dans les livres, ils affichent leurs réponses et on essaie collectivement de reconstituer la phrase perdue.
On peut pour pimenter le jeu en donnant un temps limité.
Règles de sécurité particulières :
Respecter les distances de sécurité entre enfants (1m).
Chaque enfant procède à ses recherches dans un fonds spécifique pour éviter les interactions.