FICHE ACTIVITÉ  -  EQUIPES D'ANIMATION DE LA DASCO 

Le mot secret

Tranche d'âge : 

A partir de 11 ans

Durée :

20-30 mn

Lieu : 

Partout


Matériel : 

Objectifs : 

Aucun nécessaire.

Optionnel crayon + feuille.

Résoudre une énigme


Déroulement :

Chaque joueur (minimum 3) choisit un mot secret, sans le révéler aux autres participants. Le but du jeu est de garder son mot secret le plus longtemps possible et que les mots des autres joueurs soient découverts avant le sien. Le dernier joueur à avoir son mot secret a gagné !

Déroulement : le 1er participant va être questionné par chaque joueur. Ils vont tour à tour lui poser une question fermée (la réponse à cette question ne peut-être que oui ou non). Une fois toutes les questions posées, les participants vont ensuite questionner le 2e joueur et ainsi de suite dans le sens des aiguilles d'une montre. Le but de chaque joueur est de garder son mot secret le plus longtemps possible et qu'il devine, ou aide à deviner, le ou les mots secrets des autres participants avant le sien !

Si l'on veut faciliter la partie, il est possible de définir un thème commun pour le choix du mot de chaque joueur.

Les participants peuvent se munir chacun d'un crayon et d'une feuille pour prendre en note les différentes questions/réponses des joueurs.

Il est aussi possible de désigner un arbitre qui recense toutes les réponses de chaque joueur (ex : question+ réponses classées par colonne sur un tableau) afin d'aider les participants à se souvenir ! 


Règles de sécurité particulières :

· Chaque participant est placé à 1m de distance des autres joueurs (même si des joueurs sont en binômes).

· Le matériel (papier et stylo) est personnel.


Adaptations pour un enfant à besoin particulier :

  • Pour les enfants plus jeunes, le jeu peut être joué en binôme pour faciliter la recherche des mots. Les binômes auront donc un mot commun et pourront choisir les questions à poser aux autres joueurs à deux. Il n'y a qu'une question par équipe sur chaque tour même s'ils sont deux. Ils doivent donc travailler leur prise de décision en commun et coordonner leur réflexion.
  • On peut désigner un arbitre qui recense au tableau toutes les questions posées à chaque équipe et leurs réponses pour aider les joueurs dans leur recherche.
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