FICHE ACTIVITÉ  -  EQUIPES D'ANIMATION DE LA DASCO 

Concours Kapla® 

Tranche d'âge : 

Tous les âges

Durée :

De 20 à 45 min

Lieu : 

Cour, préau


Matériel : 

Objectifs : 

  •   Kapla® ou autre jeux de construction
  •   Balles 
  •   L'aider à s'extraire de la réalité 
  •   Développer sa motricité et sa rapidité 
  •   Développer l'esprit sportif 
  •   Créer du lien avec ses camarades 

Déroulement :

Constituer deux équipes. Leur indiquer la durée de chaque partie. 

L'animateur positionne des Kapla® , ou autre, partout dans le lieu de jeu. 

Les enfants se dispersent à des endroits différents de la salle ou cour en laissant le maximum d'espace entre eux. Au top départ, ils vont chercher les objets un par un et créent une tour par équipe. 

Chaque enfant a à sa disposition des balles. Il peut les envoyer sur les tours de ses adversaires. 

Une balle lancée ne peut être récupérée et doit rester au sol. Il en est de même pour les Kapla® touchés par la balle. 

L'équipe qui a gagné est celle qui a construit la tour la plus haute. 


Règles de sécurité particulières :

Les Kaplas® ramassés par les enfants ne doivent pas être touchés par un autre enfant. Ils ont tous plusieurs balles en leur possession, elles sont nettoyées par l'animateur après chaque utilisation. 

Les Kaplas® touchés, restent au sol et sont nettoyés par l'animateur avant d'être remis en jeu. Laisser 1 m de distance minimum entre les enfants. 

Espacer les deux tours de 3 m minimum, délimiter l'espace à la craie 

Nettoyer le matériel à la fin du jeu. 


Adaptations pour un enfant à besoin particulier :

Adapter la difficulté et la durée de sa participation l'envie et à la motricité de l'enfant. 

Adapter la taille du matériel. 

Proposer, s'il y a un ballon à grelot. 

Lui montrer les règles une première fois. 

Laisser à sa portée une activité individuelle de repli. 


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